L’histoire du Judo Club de Boissy

L’association « Judo Club de Boissy » a été créée en 1971 : c’est la première et la plus ancienne association sportive de Boissy sous St Yon !
Le judo a toujours connu un fort engouement, particulièrement auprès des jeunes, et le JCB vit son âge d’or dans les années 80 et 90.
En 1988, le club forme entièrement ses premières ceintures noires ; à ce jour, 17 judokas ont obtenu ce grade au sein du club.
En 1989, le club s’installe dans son nouveau dojo au complexe du Jeu de Paume.
En 1990, le JCB organise son premier tournoi avec 6 clubs invités. Ce tournoi annuel aura lieu pendant 10 années consécutives, avec jusqu’à 19 clubs invités et 450 participants.
En 1991, le JCB participera à un entraînement de masse à l’Agora d’Evry, sous la conduite de Marc ALEXANDRE, champion olympique aux jeux de Séoul de 1988.
En 1993, le club aura l’honneur de recevoir cet athlète de haut niveau, pour un entraînement collectif avec le club de Thiais.
En 2000, le JCB fête un grand anniversaire : celui de ses trente ans, avec en invités d’honneur Franck CHAMBILLY, de l’équipe de France, plusieurs fois médaillé international, et Bruno FLAGEUL, champion d’Europe 1987, 5 ème aux jeux paralympiques de Séoul en 1988, et vice-champion du monde en 1991.

Peu à peu, notre discipline est concurrencée par d’autres arts martiaux, d’autres sports ou loisirs et le club connaît une baisse de fréquentation depuis quelques années. Toutefois, on constate toujours un regain d’intérêt lorsque des compétiteurs français obtiennent les plus belles récompenses (David Douillet, Lucy Decosse, Teddy Riner pour citer les plus connus).

©2017 - Judo Club de Boissy sous Saint Yon - Mentions Légales